22 830 €
Revenu médian

296
habitants
0 %
Entre 2017 et 2023
14
hab/km2
44 ans
âge médian
Sources - Évolution de la population : recensements INSEE 2012-2023. Évolution sur six ans : INSEE 2023. Âge médian : INSEE 2023. Répartition par âge : INSEE 2017. Niveau de diplôme : INSEE 2017. Répartition des ménages : INSEE 2022.
1 établissement scolaire à Écorpain (1 école).
L'indice de position sociale moyen (IPS) est de 90, soit un milieu modeste. Moyenne départementale : 103, nationale : 107.
| Indicateurs | Local | National |
|---|---|---|
| Mixité sociale (IPS) (2024)milieu modeste | 90 | 107 |
| Part d'élèves dans le privé | 0,0 % | 17,4 % |
Pas de collège, le plus proche est à Bouloire. Pas de lycée, le plus proche est à La Ferté-Bernard.
Sources - DEPP / Éducation Nationale : annuaire de l'éducation, IPS, IVAC (résultats Brevet), IVAL (résultats Bac), effectifs (rentrée scolaire la plus récente publiée).
Méthodologie - moyennes pondérées par les effectifs. La valeur ajoutée mesure l'écart entre résultats observés et résultats attendus pour un établissement au profil socio-académique équivalent (calibrée à 0 au national). Indicateur conçu pour s'appliquer à l'établissement ; son agrégation par commune indique une tendance, pas un palmarès.
En 2025, Écorpain se situe sous la moyenne nationale pour 4 des 4 indicateurs de délinquance publiés pour la commune.
Atteintes aux biens
Atteintes aux personnes
≈ : valeur non publiée (secret statistique) : moyenne des petites communes du département. Source - SSMSI (ministère de l'Intérieur), base communale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie, 2025 (data.gouv.fr) — mis à jour en août 2026.
Taux pour 1 000 habitants (1 000 logements pour les cambriolages), à l'échelle de la commune. Les unités de compte diffèrent selon les indicateurs (victimes, infractions, véhicules) : aucun total « crimes et délits » n'est donc pertinent. La tendance donne l'évolution moyenne annuelle entre le début de la série (moyenne 2016-2018) et les trois dernières années, comme dans le bilan statistique annuel du SSMSI. En couleur : les taux locaux nettement au-dessus (rouge) ou en dessous (vert) de la moyenne nationale.
T° moyenne
11.4°
T° maximum
16° en moyenne
T° minimum
6.8° en moyenne
1809 heures
11 jours de forte chaleur
727mm
118 jours
50 jours de gel
Sources - Données des fiches climatologiques Météo France · normales 1981-2010. Station météo: SAINTE CEROTTE.
22 830 €
Revenu médian
2,73 %
Taux de chômage
95,98 %
couverture en très haut débit (fibre)
33,3 %
Taux de création d'entreprises
Sources - Revenu médian : INSEE 2021. Taux de chômage des 15-64 ans au sens du recensement : INSEE 2022. Couverture fibre FTTH : ARCEP 2026. Taux de création d'entreprises : INSEE, répertoire des entreprises et des établissements 2019. Le taux de création d'entreprises est le rapport du nombre des créations d'entreprises d'une année sur le nombre d'entreprises de l'année précédente.
-
Prix médian m2 d'un appartement
-
Prix médian m2 d'une maison
Aucun prix médian n'est publié ici : moins de 6 ventes y ont été enregistrées en 2025, trop peu pour une médiane. Cette absence ne dit rien du marché local.
0 % Appartements
15,4 % Locataires
Sources - Type d'habitat, usage des habitations, statut d'occupation et nombre de pièces : INSEE 2022.
Résultats des dernières élections présidentielles à Écorpain.
Marine LE PEN
37,85 % Emmanuel MACRON
Emmanuel MACRON
46,26 % Marine LE PEN
Nicolas SARKOZY
45,59 % François HOLLANDE
Nicolas SARKOZY
49 % Ségolène ROYAL
Source - Ministère de l'intérieur
| Services de santé | |
|---|---|
| Médecin | Tresson (6,1 km) |
| Dentiste | Bouloire (7,4 km) |
| Infirmier | Bouloire (7,4 km) |
| Pharmacie | Tresson (6,1 km) |
| Urgences | Saint-Calais (8,1 km) |
| Education | |
|---|---|
| Crèche | Le Grand-Lucé (15,4 km) |
| Ecole maternelle | Montaillé (4,9 km) |
| Ecole élementaire | 1 |
| Collège | Bouloire (7,6 km) |
| Lycée | La Ferté-Bernard (27,3 km) |
| Commerces | |
|---|---|
| Hypermarché | Bessé-sur-Braye (14 km) |
| Supermarché | Bouloire (7,1 km) |
| Epicerie / Supérette | Coudrecieux (6,1 km) |
| Boulangerie | Val-d'Étangson (4,1 km) |
| Station service | Bouloire (7,1 km) |
| Bureau de Poste | Saint-Calais (8,2 km) |
| / | Transport / Loisirs |
|---|---|
| Hôtel | Bouloire (7,3 km) |
| Restaurant | Val-d'Étangson (4,1 km) |
| Cinéma | Saint-Calais (8,1 km) |
| Bibliothèque | Tresson (6,2 km) |
| Gare SNCF | Beillé (18,9 km) |
| Aeroport | Le Mans (32,6 km) |
Source : Base permanente des équipements (BPE), INSEE 2024.
Le maire de Écorpain est Monsieur Sébastien MORIN. Il a été élu aux élections municipales de 2026 pour un mandat de 6 ans.
Adresse de la mairie : 24 rue Pince-Alouette 72120 Écorpain
Téléphone : 0243351209
Contact email : mairie.ecorpain@gmail.com
Horaires d'ouvertures :
| Distances indiquées à vol d'oiseau | |
|---|---|
| Montaillé | à 4,1 km |
| Maisoncelles | à 4,5 km |
| Sainte-Cérotte | à 5,3 km |
| Coudrecieux | à 5,4 km |
| Val-d'Étangson | à 5,5 km |
| Tresson | à 7,2 km |
| Bouloire | à 7,3 km |
| Conflans-sur-Anille | à 7,7 km |
| Saint-Calais | à 8,2 km |
| Cogners | à 8,5 km |
Avis sur Écorpain
Il n'y a pas encore d'avis sur Écorpain, c'est le moment d'ajouter le vôtre !
Votre avis est précieux pour aider la communauté à évaluer la qualité de vie dans cette commune.