16107144170_9ac3a785c2_o

5 127 840 habitants

961 communes

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Située dans le sud-est de la France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est connue pour son climat méditerranéen ensoleillé et son riche patrimoine culturel et historique.
Bordée par la mer Méditerranée, elle englobe des paysages variés, des plages de la Côte d'Azur aux montagnes des Alpes, en passant par les champs de lavande et les vignobles de la Provence. Avec une population d'environ 5 millions d'habitants, la région PACA est un centre touristique majeur, attirant des visiteurs du monde entier.

Marseille, la plus grande ville et capitale régionale, est un port cosmopolite avec une histoire millénaire, connue pour son Vieux-Port pittoresque et la basilique Notre-Dame de la Garde.
Nice, célèbre pour sa Promenade des Anglais et son carnaval vibrant, est une ville emblématique de la Riviera française. Cannes, avec son festival international du film, et Saint-Tropez, un repaire glamour pour les célébrités, sont des symboles du luxe et de la vie mondaine de la région. Aix-en-Provence, avec ses fontaines et son architecture élégante, offre un charme plus tranquille et artistique.

Les départements de la Provence-Alpes-Côte d'Azur