22 580 €
Revenu médian

559
habitants
-1,58 %
Entre 2017 et 2023
35
hab/km2
47 ans
âge médian
Sources - Évolution de la population : recensements INSEE 2012-2023. Évolution sur six ans : INSEE 2023. Âge médian : INSEE 2023. Répartition par âge : INSEE 2017. Niveau de diplôme : INSEE 2017. Répartition des ménages : INSEE 2022.
1 établissement scolaire à Albaret-Sainte-Marie (1 école).
L'indice de position sociale moyen (IPS) est de 101, soit un milieu mixte. Moyenne départementale : 110, nationale : 107.
| Indicateurs | Local | National |
|---|---|---|
| Mixité sociale (IPS) (2024)milieu mixte | 101 | 107 |
| Part d'élèves dans le privé | 0,0 % | 17,4 % |
Pas de collège, le plus proche est à Saint-Chély-d'Apcher. Pas de lycée, le plus proche est à Saint-Chély-d'Apcher.
Sources - DEPP / Éducation Nationale : annuaire de l'éducation, IPS, IVAC (résultats Brevet), IVAL (résultats Bac), effectifs (rentrée scolaire la plus récente publiée).
Méthodologie - moyennes pondérées par les effectifs. La valeur ajoutée mesure l'écart entre résultats observés et résultats attendus pour un établissement au profil socio-académique équivalent (calibrée à 0 au national). Indicateur conçu pour s'appliquer à l'établissement ; son agrégation par commune indique une tendance, pas un palmarès.
En 2025, Albaret-Sainte-Marie se situe sous la moyenne nationale pour 2 des 2 indicateurs de délinquance publiés pour la commune.
Atteintes aux biens
Atteintes aux personnes
≈ : valeur non publiée (secret statistique) : moyenne des petites communes du département. Source - SSMSI (ministère de l'Intérieur), base communale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie, 2025 (data.gouv.fr) — mis à jour en août 2026.
Taux pour 1 000 habitants (1 000 logements pour les cambriolages), à l'échelle de la commune. Les unités de compte diffèrent selon les indicateurs (victimes, infractions, véhicules) : aucun total « crimes et délits » n'est donc pertinent. La tendance donne l'évolution moyenne annuelle entre le début de la série (moyenne 2016-2018) et les trois dernières années, comme dans le bilan statistique annuel du SSMSI. En couleur : les taux locaux nettement au-dessus (rouge) ou en dessous (vert) de la moyenne nationale.
T° moyenne
7.8°
T° maximum
13.5° en moyenne
T° minimum
2.2° en moyenne
2139 heures
8 jours de forte chaleur
821mm
112 jours
133 jours de gel
Sources - Données des fiches climatologiques Météo France · normales 1981-2010. Station météo: ST CHELY-D APCHER.
22 580 €
Revenu médian
6,3 %
Taux de chômage
96,23 %
couverture en très haut débit (fibre)
5,1 %
Taux de création d'entreprises
Sources - Revenu médian : INSEE 2021. Taux de chômage des 15-64 ans au sens du recensement : INSEE 2022. Couverture fibre FTTH : ARCEP 2026. Taux de création d'entreprises : INSEE, répertoire des entreprises et des établissements 2019. Le taux de création d'entreprises est le rapport du nombre des créations d'entreprises d'une année sur le nombre d'entreprises de l'année précédente.
-
Prix médian m2 d'un appartement
-
Prix médian m2 d'une maison
Aucun prix médian n'est publié ici : moins de 6 ventes y ont été enregistrées en 2025, trop peu pour une médiane. Cette absence ne dit rien du marché local.
10,7 % Appartements
19,7 % Locataires
Sources - Type d'habitat, usage des habitations, statut d'occupation et nombre de pièces : INSEE 2022.
Résultats des dernières élections présidentielles à Albaret-Sainte-Marie.
Marine LE PEN
47,99 % Emmanuel MACRON
Emmanuel MACRON
32,93 % Marine LE PEN
Nicolas SARKOZY
48,25 % François HOLLANDE
Nicolas SARKOZY
43,68 % Ségolène ROYAL
Source - Ministère de l'intérieur
| Services de santé | |
|---|---|
| Médecin | Le Malzieu-Ville (7,3 km) |
| Dentiste | Saint-Chély-d'Apcher (8,5 km) |
| Infirmier | 4 |
| Pharmacie | Le Malzieu-Ville (7,1 km) |
| Urgences | Saint-Flour (20,9 km) |
| Education | |
|---|---|
| Crèche | Saint-Chély-d'Apcher (8,9 km) |
| Ecole maternelle | 1 |
| Ecole élementaire | 1 |
| Collège | Saint-Chély-d'Apcher (9,7 km) |
| Lycée | Saint-Chély-d'Apcher (9,3 km) |
| Commerces | |
|---|---|
| Hypermarché | Saint-Georges (18,7 km) |
| Supermarché | Le Malzieu-Ville (7,3 km) |
| Epicerie / Supérette | 1 |
| Boulangerie | Le Malzieu-Ville (7,1 km) |
| Station service | 1 |
| Bureau de Poste | Le Malzieu-Ville (7,2 km) |
| / | Transport / Loisirs |
|---|---|
| Hôtel | 3 |
| Restaurant | 3 |
| Cinéma | Saint-Chély-d'Apcher (9,4 km) |
| Bibliothèque | Val d'Arcomie (3,4 km) |
| Gare SNCF | Saint-Chély-d'Apcher (9,7 km) |
| Aeroport | Chaspuzac (45,6 km) |
Source : Base permanente des équipements (BPE), INSEE 2024.
Le maire de Albaret-Sainte-Marie est Monsieur Michel THÉROND. Il a été élu aux élections municipales de 2026 pour un mandat de 6 ans.
Adresse de la mairie : 601 route du Gévaudan 48200 Albaret-Sainte-Marie
Téléphone : 0466319283
Contact email : asm48200@gmail.com
Site officiel de la mairie de Albaret-Sainte-Marie
Horaires d'ouvertures :
| Distances indiquées à vol d'oiseau | |
|---|---|
| Blavignac | à 3,1 km |
| Chaulhac | à 3,9 km |
| Les Monts-Verts | à 4,7 km |
| Saint-Léger-du-Malzieu | à 5,3 km |
| Saint-Pierre-le-Vieux | à 6,3 km |
| Val d'Arcomie | à 7,2 km |
| Le Malzieu-Ville | à 7,3 km |
| Julianges | à 7,8 km |
| Lorcières | à 8 km |
| Saint-Chély-d'Apcher | à 8,4 km |
Avis sur Albaret-Sainte-Marie
Il n'y a pas encore d'avis sur Albaret-Sainte-Marie, c'est le moment d'ajouter le vôtre !
Votre avis est précieux pour aider la communauté à évaluer la qualité de vie dans cette commune.